Etude client 3 : Escape game

Créer un escape game pour 150 personnes dans une simple salle de réunion, avec comme thème la sécurité au travail.

Quand on fait des escape games, on utilise toujours le même support : des sacs de voyage avec une dizaine de poches cadenassées, à l’intérieur desquelles les joueurs récupèrent des codes secrets et autres casses-têtes.

Chaque énigme trouve sa solution quelque part. Donc quand on le fait en ville, les indices sont aux pieds des statues, dans une ruelle mystérieuse ou à récupérer dans une boutique. Quand on le fait pour un lieu évènementiel, on cache les solutions dans un joli hall, au fond du potager ou dans un beau tableau.

Mais est-on capables de créer un escape game pour 150 personnes dans une simple salle de réunion, avec comme thème la sécurité au travail ?

C’est ce qu’un client nous a demandé.

Et comme nous adorons les challenges, nous avons accepté la mission !

Dans ce contexte, impossible de disperser des indices sur les lieux, la salle est vide…

Mais nous gardons l’idée de faire bouger le groupe, composé de salariés de BTP qui ont envie et besoin de se dépenser et de prendre l’air. Nous installons dans la cour, un stand pétanque, qui permet de récupérer des indices bonus.

Pour le coeur du jeu, nous demandons au client de nous fournir toute sa documentation sur la sécurité au travail, en nous indiquant les informations essentielles, celles que les joueurs doivent retenir à tout prix. Nous analysons, décortiquons, trions, et surtout nous transformons ces messages en jeu. Des panneaux de signalisation se retrouvent sur un puzzle. Les distances de sécurité deviennent des codes secrets à décrypter. Des process d’urgence servent à résoudre une énigme…

Et le challenge est relevé :

les collaborateurs, habituellement pressés d’arriver à l’heure de l’apéritif… En redemandent !

Ils s’amusent et utilisent leurs connaissances ou celles de leurs co-équipiers pour remporter la victoire. Et l’air de rien, ils utilisent le jeu pour apprendre. Une méthode ludique et terriblement efficace depuis que nous sommes enfants.

 

Joueurs comme managers sont ravis, la mission est accomplie !