Etude client 2 : Chasse au trésor

Objectif : satisfaire la cliente de notre partenaire hôtelier, avec un séminaire qui remet de l’entente et du partage dans les équipes de commerciaux.

Un hôtel avec lequel on travaille depuis des années a besoin de notre aide. Ils ont reçu une demande d’une cliente, et ils sont en concurrence avec d’autres établissements et d’autres destinations.

On va les aider à gagner le dossier. 

La cliente a donné un cahier des charges bien précis à l’hôtel. Le séminaire n’a qu’un seul objectif : remettre de l’entente et du partage dans les équipes de commerciaux.

Comme d’habitude, on appelle la cliente pour avoir plus d’informations. C’est là qu’elle nous explique mieux la situation.

Voici le problème :

Dans son équipe s’est formé un groupe d’individus compétiteurs qui refusent de partager leurs carnets d’adresse et leurs bonnes pratiques, en dépit des valeurs que prônent leur entreprise, d’entraide et de cohésion. Elle voudrait une activité qui puisse l’aider à améliorer cette situation.

On réfléchit à une solution.

Tout d’abord, on veut aider notre partenaire hôtelier à convaincre sa cliente de les choisir. Donc on met en avant la destination. On jouera dans le joli village des Baux de Provence en partant de l’hôtel à pied.

Ensuite, on veut que les commerciaux comprennent que seuls on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Alors on crée un jeu de chasse au trésor avec des épreuves qui nécessitent de collaborer avec les équipes adverses. Mais ayant conscience qu’on a à faire à des profils de négociateurs, on invente un système qui demande à chaque équipe d’offrir des informations à une équipe X, et d’en récupérer auprès d’une autre équipe Y.

Enfin, on sait que les leçons sont apprises plus facilement quand elles sont expérimentées que données. On décide d’utiliser la puissance du jeu et notre pouvoir d’animateurs externes à l’entreprise pour changer leur vision de l’équipe.

La cliente nous fait confiance, le dossier est confirmé.

Nous organisons donc le team building sur ces trois idées, et devinez quoi… notre plan a fonctionné ! Et comme on s’en doutait, les commerciaux les plus individualistes n’ont pas voulu partager leurs infos, et ont perdu de précieux points. Nous avons alors pu leur démontrer que la coopération peut être bénéfique pour tout le monde, même pendant une compétition !

La cliente était ravie, notre hôtelier aussi.

Ses commerciaux ont bien reçu le message, avec convivialité et amusement, dans un cadre idyllique. Et elle a promis de revenir dans cet hôtel pour un prochain séminaire de management !