Etude client 1 : adaptation
A une semaine du team-building : des licenciements dans l’entreprise interviennent.
Le client appelle désemparé car le jeu choisi par l’entreprise pour le team-building est Aim-Lanta.
Notre client nous appelle avec une envie d’organiser un Koh Lanta et pour ses équipes. Il aimerait un jeu qui ressemble à celui de l’émission télé, avec la fameuse épreuve des poteaux et des défis pour se surpasser.
Nous organisons donc un Aim’Lanta,
une version en équipe du jeu, en gardant tous les ingrédients qui font son succès : le dépassement de soi, la compétition, les épreuves d’élimination, etc…
Une semaine avant,
nous faisons le point ensemble. Notre client nous annonce qu’il a quelques craintes sur la journée d’équipe, parce qu’il y a eu des licenciements dernièrement… La tension est palpable, et il a peur que certains ne jouent pas le jeu.
Nous réagissions immédiatement :
il est impensable de garder un jeu dont le slogan est « il n’en restera qu’un » dans un tel contexte social. Ce serait contre-productif, et le message risquerait d’être mal perçu.
Nous étudions une solution de repli.
Nous gardons bien sûr un maximum d’épreuves déjà choisies et préparées. Nous modifions les épreuves les plus compétitives. Et surtout, nous changeons complètement le format du jeu. Plus question d’avoir des équipes qui s’affrontent avec des joueurs qui se dépassent. Les équipes jouent ensemble sur des stands en accès libre !
Et cette version fonctionne parfaitement ! Tout le monde se détend,
les animateurs qui connaissent la situation redoublent de bienveillance et d’humour. Et petit à petit, les équipes se prennent au jeu. Les plus récalcitrants s’approchent des stands pour finir par jouer avec leurs co-équipiers.
Et notre petite victoire à nous :
une dame en robe et talons, déterminée à ne pas jouer, a fini par quitter ses chaussures pour shooter dans un ballon !
